Information

L’ADEME apporte la définition suivante : « L’approche low-tech, parfois appelée innovation frugale, est une démarche innovante et inventive de conception et d’évolution de produits, de services, de procédés ou de systèmes qui vise à maximiser leur utilité sociale, et dont l’impact environnemental n’excède pas les limites locales et planétaires. La démarche low-tech implique un questionnement du besoin visant à ne garder que l’essentiel, la réduction de la complexité technologique, l’entretien de ce qui existe plutôt que son remplacement. La démarche low-tech permet également au plus grand nombre d’accéder aux réponses qu’elle produit et d’en maîtriser leurs contenus.»[3]. L’ADEME précise encore : « Le qualificatif de low-tech s’applique à une démarche et non pas à son résultat. Ainsi, un objet n’est pas low-tech dans l’absolu, il est plus (ou moins) low-tech qu’une solution alternative répondant au besoin initial. 

 

Source : https://www.ecoconso.be/fr

Appareil Photo

https://www.canon.fr/

Fairphone : le téléphone écologique

"Les téléphones sont désormais plus nombreux que les êtres humains. Et derrière chaque appareil, se cache un système complexe. Avec les fournisseurs, les communautés locales et l’ensemble de l’industrie, nous visons des matériaux plus justes et des pratiques plus responsables durant le cycle de vie. Nous montrons à l’industrie de l’électronique qu’une amélioration est possible.

Bousculons la vision court-termiste de l’industrie, devenue insoutenable pour le monde. Redéfinissons ensemble nos critères d’excellence."

 

Source : Change is in your hands | Fairphone

Créez votre propre site internet avec Webador