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Les hadiths sont des récits oraux ou écrits qui rapportent les paroles, les actions et les comportements du prophète. Ils ont été transmis de génération en génération et ont été compilés dans des recueils appelés « hadiths ».Les hadiths sont une source importante de l’islam qui permet de comprendre les enseignements du prophète sws. Ils fournissent des conseils et des directives sur la manière de vivre une vie pieuse et vertueuse.

 

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Le fait de plaisanter

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes je plaisante et je ne dis que la vérité ». (*)(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°2494)(*) Le Cheikh 'Abder Rahman As Sa'di (mort en 1376 du calendrier hégirien) a dit : « Il peut parfois y avoir un intérêt dans le fait de plaisanter mais il ne convient pas que ceci soit fait trop souvent.Certes la plaisanterie dans les paroles est comme le sel dans la nourriture, s’il n'y en a pas ou s’il y a en a trop alors ce n'est pas bon ».(Bahjatou Qouloub Al Abrar p 41)

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La foi et l'alcool ne se rassemblent jamais sans que l'un d'entre-eux ne soit sur le point de faire sortir l'autre

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Abder Rahman Ibn Al Harith, 'Othman Ibn 'Affan (qu'Allah l'agrée) a dit: « Ecartez-vous de l'alcool car il est certes la mère de tous les maux !Il y avait certes un homme parmi ceux qui sont venus avant vous qui était un adorateur et une femme fornicatrice est tombée amoureuse de lui.Elle lui a envoyé sa servante qui lui a dit : Nous t’appelons pour un témoignage.Il est alors parti avec la servante et à chaque fois qu'il passait une porte, elle la fermait après lui.Il est alors arrivé vers une belle femme auprès de qui il y a avait un enfant et un récipient rempli d'une boisson alcoolisée.Elle a dit : Je jure sur Allah ! Je ne t'ai pas fait venir pour un témoignage mais je t'ai fait venir pour que tu aies un rapport sexuel avec moi ou que tu boives un verre de cette boisson alcoolisée ou bien que tu tues cet enfant.Il a dit : Sers moi un verre de cette boisson alcoolisée. (1)Elle lui a donc servi un verre et il a dit : Donnez moi encore de cette boisson !Et il n' a cessé d'en demander encore et encore jusqu'à ce qu'il ait un rapport sexuel avec la femme et tue l'enfant.Ecartez-vous de l'alcool car certes, par Allah, la foi et l'alcool ne se rassemblent jamais sans que l'un d'entre-eux ne soit sur le point de faire sortir l'autre ». (2)(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5667 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)(1) Il avait jugé que le fait de boire le verre était la moins grave des trois choses proposées.(2) C'est-à-dire que soit l'alcool fait partir la foi soit c'est la foi qui fait que la personne va arrêter de boire de l'alcool.

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Un ange n'a pas cessé de me cacher de son regard jusqu'à ce qu'elle parte

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Sa'id In Joubeyr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : Lorsqu'a été révélé le verset - Que périssent les deux mains d'Abou Lahab et que lui-même périsse - (1), la femme de Abou Lahab est venue et Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : Peut-être devrais-tu partir ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes il va y avoir une protection entre elle et moi ».Elle est venue et a dit : Ô Abou Bakr ! Ton compagnon m'a insulté ! (2)Il a dit : Non, je jure par le Seigneur de cette construction (3) qu'il ne prononce pas de poésie ! (4)Elle a dit : Tu es certes une personne véridique.Lorsqu'elle fût partie, Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : Elle ne t'a pas vu ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Un ange n'a pas cessé de me cacher de son regard jusqu'à ce qu'elle parte ».(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 8/738)(1) C'est-à-dire la sourate Al Massad n°111 dans laquelle Abou Lahab et sa femme ont été mentionnés.(2) Elle a mentionné un terme arabe duquel on comprend qu'elle a dit qu'il l'a rabaissé sous la forme de poésie.En effet, les associateurs ne croyaient pas que le Coran est la parole d'Allah et il disait qu'il ne s'agissait que de poésies inventées par Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).(3) C'est-à-dire la Ka'ba qui se trouve dans la mosquée Al Haram à La Mecque.(4) Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a utilisée la ruse dans les propos afin de la faire partir.En effet, pour Abou Bakr (qu'Allah l'agrée), le Coran était la parole d'Allah et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne faisait pas de poésie.

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Concernant l'eau de zamzam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit concernant l'eau de zamzam: « Elle est bénite, elle est un aliment qui rassasie ».(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2473)

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Le fils de Adam n'a pas pratiqué une chose qui est meilleure que...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le fils de Adam n'a pas pratiqué une chose qui est meilleure que la prière, que de réconcilier entre les gens et que bien se comporter ».(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5645)

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Le repas d'une personne suffit pour deux

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le repas d'une personne suffit pour deux, le repas de deux personnes suffit pour quatre et la main d'Allah est sur le groupe ».(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2131)

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La meilleure des plantes du paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure des plantes des gens du paradis est le henné (1) ». (2)(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1420)(1) Le henné est un arbuste épineux dont les feuilles sont séchées et réduites en poudre et on obtient alors une poudre jaune ou rouge qui sert pour la teinture.(2) C'est-à-dire que la fleur de cet arbre est celle qui a la meilleur odeur dans le paradis.(Voir Al Tanwir Charh Al Jami' As Saghir, hadith n°4892)

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Qui sont les proches du Messager d'Allah ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la famille du père d'untel ne sont pas mes proches, certes mes proches sont Allah et les croyants pieux (*) ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5990 et Mouslim dans son Sahih n°215)(*) C'est à dire que la proximité du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne s'atteint pas par la noblesse de sa famille et de sa lignée mais plutôt par la foi et la piété.

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Ils voient ce que vous ne voyez pas...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous entendez les aboiements des chiens et les braiments des ânes durant la nuit, alors demandez protection à Allah car certes ils voient ce que vous ne voyez pas ». (*)(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5103 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)(*) C'est-à-dire des chayatins, des djinns mécréants.(Voir Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al 'Abad, cours n°335)

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Pour chacune de ces paroles il te sera planté un arbre au paradis

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé près de moi alors que je plantais des arbres, il m'a dit: « Ne vais-je pas t'informer d'une plantation qui est meilleure que cela? Tu dis: sobhanallah, al hamdoulilah, la ilaha illa Allah, Allahou akbar et pour chacune de ces paroles il te sera planté un arbre au paradis ».(Rapporté par Al Hakim et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2613)

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Pourquoi ne lui appelles-tu pas un médecin ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a visité un malade et a dit: « Ne vas-tu pas lui appeler un médecin ? ».Ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! Toi tu nous ordonnes cela ?Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah n'a pas envoyé une maladie sans qu'Il n'ai envoyé avec elle un remède ».(Rapporté par Ibn Al Hamami et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2873)

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Cette nuit deux personnes sont venues à moi...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Samoura Ibn Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Cette nuit deux personnes sont venues à moi (1), m'ont réveillé et m'ont emmené jusqu'à une ville construite avec des briques d'or et des briques d'argent.Nous avons alors rencontré des hommes dont la moitié de leur corps était semblable à ce que l'on peut voir de plus beau et l'autre moitié était semblable à ce que l'on peut voir de plus laid.Les deux personnes qui m'ont emmenés leur ont dit : Partez et rentrez dans ce fleuve.Ils sont donc rentrés dedans puis sont revenus vers nous et cette laideur avait disparu de leurs corps et ils avaient maintenant la plus belle des apparences.Ils m'ont dit : Ceci est le jardin d'Eden (2) et ceci est ton degré (3) et les gens que tu as vu avec la moitié de leur corps belle et l'autre moitié laide sont ceux qui avaient mélangé des bonnes actions avec des mauvaises et Allah est passé sur leur péchés (4) ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4674)(1) C'est à dire dans un rêve.(2) En langue arabe, le terme عدن , qui est traduit par Eden, signifie un endroit de résidence dans lequel la personne veut rester et duquel elle ne veut pas partir.(Voir par exemple Al Ta'liq 'Ala Mimiya Ibn Qayim de Cheikh 'Otheimine p 65)(3) C'est à dire tout en haut du paradis.(4) C'est à dire après qu'ils se soient repentis de ces péchés ou bien qu'Allah les a pardonné sans qu'ils se repentent car, en dehors de l'association qu'Il ne pardonne pas, Allah pardonne les péchés à qui Il veut.(Voir Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Abdel 'Aziz Rajihi vol 8 p 642)

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