Le Chat : La place du chat en Islam

Publié le 26 août 2024 à 11:40

Le chat qu’il soit un mâle ou une femelle est apprécié en Islam. L’une des principales raisons est qu’il est pur, dénué de souillure pouvant porter préjudice au croyant dans sa personne ou sa demeure. En effet, on peut constater que le chat est un animal autonome, faisant sa propre toilette et ne représentant aucune nuisance pour les habitants d’une maison.

 

On rapporte d’Abî Qatâda – رضي الله تعالى عنه que le Prophète صلى الله عليه و سلم – a dit à l’égard du chat : En vérité, il n’est pas impur, il fait partie des animaux qui circulent parmi vous.”


[Hadîth rapporté et qualifié d’authentique par At-Tirmidhî].

 

Il est d’ailleurs rapporté que le chat qui lape un récipient d’eau ne rend pas l’eau impure et qu’il est possible de faire avec ses ablutions, par exemple. En revanche, son urine, ses excréments, son vomi et son sang sont des impuretés, rendant ainsi la purification obligatoire si un vêtement a été souillé ou d’autres choses similaires.

 

Les chats sont tellement bien tolérés dans la religion musulmane, qu’ils sont autorisés dans les mosquées. De même, il est permis de prier en compagnie d’un chat et le fait même qu’il passe devant le prieur n’annule pas sa prière. Louange à Allah.

 

De plus, la preuve de la bonne tolérance des chats en Islam se trouve dans la Sounna du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ; Mohamed et de ses nobles compagnons, qu’Allah les agrée.

 

Source : https://larabefacile.fr/